Comment augmenter les performances de notre cerveau ?
- Dorine, The Fighting Shape
- 12 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2023
Cinq conseils pour booster naturellement vos performances intellectuelles.

Le cerveau a besoin que l'on prenne soin de lui quotidiennement, afin de produire et conserver son potentiel maximal : nouveaux apprentissages, mémorisation, capacité d'attention et de concentration, etc ....
Voici cinq conseils à appliquer au quotidien.
Conseil 1 : Boire au minimum1.5 litres d'eau par jour
Nous devons nous hydrater régulièrement, afin :
d'éliminer les toxines et déchets stockés dans la vessie
de réguler la température corporelle
de favoriser le bon fonctionnement du cerveau
En effet, le cerveau est constitué à 85 % d'eau. Un état de déshydratation peut impacter les fonctions cognitives et l'humeur.
Conseil 2 : Adopter une alimentation équilibrée
Un cerveau performant est un cerveau bien nourri !
Pour fonctionner, notre cerveau utilise :
des glucides pour son apport énergétique : jusqu'à 20% des calories que nous consommons. Il faut donc lui apporter des glucides de qualité (céréales complètes et légumineuses) et dans les bonnes proportions pour ne pas créer de surcharge calorique et respecter un équlibre acide-base.
des lipides : les acides gras entrent dans la composition de nos membranes cellulaires, et permettent le bon fonctionnement des milliards de cellules nerveuses qui le composent. Privilégier les aliments riches en omégas 3, tels que les poissons gras (saumon, sardines, hareng, maquereau)
des proteines : elles apportent les acides aminés essentiels et nécessaires à la fabrication de certains neurotransmetteurs
des vitamines : entre autre les vitamines C, D et B (protection contre le stress oxydatif et le déclin cognitif, aborption du glucose, transport de l'oxygène et aide à la fabrication de neurotransmetteurs).
Sels minéraux et oligo-éléments : performance de la mémoire et réduction du stress (magnésium)
Pour apporter les nutriments essentiels, privilégier une alimentation naturelle et équilibrée, et éviter les aliments ultra-transformés, trop gras et trop sucrés.
« Analyse de votre carnet alimentaire lors du bilan nutritionnel ou bilan de performance » - Sur rendez-vous
Conseil 3 : Faire du sport
Selon certaines études, le sport jouerait un rôle dans l'amélioration des capacités intellectuelles, en favorisant la production d'hormones bénéfiques à la croissance des cellules, et donc de nouvelles connexions entre neurones.
Le sport permet une amélioration :
de la mémoire à long terme (retenir une information dans le temps)
des capacités de raisonnement et d'analyse (réflexion, logique, traitement de l'information)
de notre attention et concentration (rester focalisé sur un sujet)
des capacités à résoudre des problèmes (chercher et trouver des solutions)
Enfin, le sport agit positivement sur l'estime de soi et incite au dépassement de soi, des éléments clés pour réaliser nos objectifs.
Conseil 4 : Réduire la charge mentale et le stress
Le stress chronique provoque une sécrétion d'hormones sans interruption, pouvant mener à un épuisement de l'organisme. Ce déséquilibre hormonal peut endommager progressivement les cellules cérébrales et empêcher la formation de nouvelles connexions. L'activité cérébrale est ainsi ralentie, et les fonctions de prise de décision et résolution de problèmes sont altérées.
Le stress chronique impacte aussi l'état émotionnel et comportemental : fatigue émotionnelle, déprime, agressivité, anxiété exacerbée, sommeil perturbé etc ...
Voici quelques pratiques de relaxation pour réduire le stress :
la relaxation physique : pratiquer une activité physique, la respiration, jardiner etc ...
la relaxation mentale : la méditation, écrire, écouter de la musique, peindre etc ...
Conseil 5 : Avoir un sommeil réparateur
Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Il participe à la consolidation de la mémoire et lui permet de se nettoyer des déchets et toxines accumulés en journée.
Un manque de sommeil peut affecter nos capacité cognitives, telles que la vigilance, la créativité, mais aussi notre humeur et nos émotions.
Conclusion
Les capacités du cerveau varient d'un individu à l'autre, et leurs améliorations demandent l'application d'une routine et d'une hygiène de vie quotidienne et à long terme.
Comments